mercredi 17 décembre 2008

le Web 2.0 , c'est tendance?

Je me sens un peu lassé de ces discussions que je lis ici et là sur le Web : "Est-ce que tel site est 'Web 2.0?", "le Web 2.0, c'est juste une mode?", et le pire de tous "est-ce que le Web 2.0, c'est encore tendance aujourd'hui?".

De grâce, laissons les effets de mode de côté et concentrons-nous sur les faits. Depuis que j'ai commencé à travailler avec les technologies web dans les années 90', j'ai vu toujours plus de contenu créé par les utilisateurs, plus de systèmes capables de communiquer les uns avec les autres, plus de sites webs centrés sur la création de communautés d'utilisateurs. A un certain moment (vers 2005?) ce genre de caractéristiques devint prééminent et presque tous les projets Web innovants adoptèrent au moins une d'entre eux. Il y a eu un changement de paradigme: du monologue vers le dialogue, des systèmes monolitiques vers les systèmes interconnectés, de la navigation solitaire vers le rassemblement de communautés. C'est cela, le Web 2.0, et je ne connais pas de meilleurs mots pour le dire.



Quand je dis 'je t'aime' à mon épouse, c'est réellement cela que je veux exprimer. Et je me fiche que d'autres utilisent les mêmes mots pour dire 'je veux passer la nuit avec toi, ou 'j'ai faim, il y quelque chose au frigo?'.

Pour la même raison, je continuerai d'appler 'Web 2.0' tout système qui offre du contenu créé par les utilisateurs, est inter-opérable et/ou permet une interaction sociale. Alors laissez moi tranquile avec vos questions de buzzwords!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire